Carole BRESSAN
Ivry sur Seine (94)
Depuis 2005, Carole Bressan expose régulièrement en France et à l’étranger. Son travail s’est d’abord développé autour de séries comme Patchworks narratifs ou Envolées, dans lesquelles elle explore le collage, la calligraphie et la matière au service de compositions oniriques et très construites.
En 2017, une nouvelle série marque un tournant dans sa démarche artistique : Poétiques du paysage. Avec cette orientation, l’artiste s’attache à traduire une perception sensible et sacrée de la nature. Elle écrit :
« Désormais, ma peinture s'oriente vers une évocation poétique de la nature. Je tente de convoquer dans ces Poétiques du paysage le caractère sacré inhérent aux paysages contemplés, objets d'évocation d'une vaste gamme d'émotions, de ressentis, de sentiments. »
Techniquement, cette évolution se traduit par une recherche de textures et de transparences. Les toiles, préalablement enduites, accueillent les gestes du couteau et du pinceau qui glissent au fil des reliefs. Par un jeu subtil de jus colorés – proches de l’aquarelle mais rendus possibles par la malléabilité de l’acrylique – l’artiste superpose, filtre et révèle. Réalisées à plat, ses œuvres nécessitent de longues phases de séchage, rythmant un processus où chaque couche enrichit la précédente.
Vibrantes et spontanées, ses peintures capturent l’instant et l’émotion. Entre couleurs chaudes et froides, matières figées ou en mouvement, lumières douces ou tranchées, elles offrent un voyage intérieur, une fenêtre vers un ailleurs poétique.
Comme l’écrit David Gauduchon (Pratique des Arts, 2020) :