Sylvie POIRSON
Berric (56)
Artiste autodidacte originaire de Pont-à-Mousson (Lorraine, elle développe très tôt une passion pour le dessin. Curieuse et rigoureuse, elle explore au fil du temps différentes techniques picturales, de l’aquarelle à l’acrylique, avant de trouver dans le pastel son médium de prédilection.
Depuis plus de 25 ans, elle façonne son art autour de cette matière riche et sensuelle, dont la texture veloutée et la vivacité des couleurs l’enchantent. Sa pratique est nourrie de stages auprès de Maîtres pastellistes, enrichissant ainsi une expression artistique très personnelle, toujours en dialogue avec la nature.
L’eau, qu’elle soit calme ou tourmentée, constitue une source majeure d’inspiration. Au fil de ses balades en bord de mer ou le long de rivières tranquilles, elle observe la beauté des éléments, capte les jeux de lumière et les vibrations de la surface. L’appareil photo à la main, elle capture ces instants éphémères pour mieux les réinterpréter ensuite au pastel, jouant avec les plans, zoomant parfois sur l’infiniment petit, flirtant avec l’abstraction sans jamais s’éloigner de l’émotion du réel.
Engagée dans la transmission de son savoir, elle anime régulièrement des stages et des cours, partageant sa passion avec d’autres amateurs de pastel. Présidente de l’association Art du Pastel en France, basée à Berric (Morbihan), elle est aussi membre de la Société des Pastellistes de France, du Cercle des Artistes Européens, des Artistes du Pays d’Auray, et consultante européenne auprès de l’International Association of Pastel Societies (IAPS - USA).